Détail de l'auteur
Auteur Olivier HOUDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Martine FOURNIER, Intervieweur ; Olivier HOUDE, Auteur |Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : i[...]Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur ; Yann COELLO, Auteur |À l'heure des « fake news », du réchauffement climatique et de l'intelligence artificielle, nous devons miser massivement sur une science de la cognition et des comportements humains. Une chance, nous l'avons : il s'agit de la psychologie – scie[...]Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Le ministre de l’Éducation nationale entend enseigner aux enfants « le vrai, le beau et le bien ». Des idéaux formulés par Platon il y a 2 400 ans. Démodé ? Pas du tout – cela correspond au fonctionnement optimal de notre cerveau.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Parfois perçue comme une matière déconnectée des exigences futures qui attendent les jeunes, la géométrie est en fait un excellent moyen de structurer leur perception de l’environnement, et pour apprendre à s’extraire de leur point de vue autocentré.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Le ministère de l’Éducation nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Tenter de se faire respecter ou d’apprendre quelque chose à un enfant avec une fessée est inefficace, voire contre-productif.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Réformer le bac et instaurer des prérequis pour l’entrée de l’université : il n’en fallait pas plus pour réveiller l’esprit révolutionnaire des Français. Car depuis 1789, tous les cerveaux sont libres et égaux en droit de penser et d’apprendre.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Les émotions influent sur le fonctionnement du corps et du cerveau. Elles contribuent aussi aux apprentissages, alors sachons les stimuler pendant la classe !Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour – à condition d'employer des méthodes adaptées.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Non, le raisonnement n'est pas une option. C'est une clé du succès à l'université et dans la vie. Il est grand temps d'en faire l'axe fort de la réforme du baccalauréat.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |De plus en plus d'écoles et d'ateliers Montessori voient le jour dans le monde. Les neurosciences valident cette méthode d'apprentissage pour le cerveau de tous les enfants.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |C'est l'extraordinaire défi que doivent relever les enfants en CP. Comment les connaissances sur le cerveau peuvent-elles aider l'école à favoriser cet apprentissage ?Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Avec peut-être la fin des devoirs à la maison, comment aider son enfant pour l'école ? En jouant, découvrent les neuroscientifiques. Mais pas n'importe comment.Article : texte imprimé
Olivier HOUDE, Auteur |Pour la première fois, des chercheurs ont enregistré le fonctionnement simultané de douze cerveaux en classe. Plus ces derniers se synchronisent, plus les élèves apprécient le cours.Article : texte imprimé
Le cerveau doit rencontrer le beau à l'école [Vie quotidienne - L'école des cerveaux - Enseignement]
Olivier HOUDE, Auteur |Dessin, peinture et musique sont les parents pauvres de l'enseignement. Ils représentent pourtant des stimulants inégalables pour exercer les capacités émotionnelles et cognitives du cerveau des enfants.