Titre : | La tendresse dans les soins [Dossier] (2018) |
Auteurs : | Isabelle LOLIVIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique FRIARD, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | SANTE MENTALE (N° 224, 01/2018) |
Article en page(s) : | P. 19-79 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | WM 100 (Psychiatrie / Santé mentale) |
Catégories : |
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Résumé : |
Sommaire :
• La tendresse dans les soins [Avant-propos], Isabelle LOLIVIER, Dominique FRIARD, p.19 • La tendresse réparatrice, Edmond MARC, p.20-26 Le terme de tendresse se réfère à l’expérience vécue et appartient au vocabulaire courant plus qu’à celui de la psychologie. Freud cependant la décrit, et plusieurs psychanalystes après lui donnent à la relation, empreinte d’authenticité, de sympathie et de tendresse, une place centrale dans le travail thérapeutique. Le courant de la psychologie existentielle et humanisme fait également une place à la tendresse dans les caractéristiques nécessaires pour une relation thérapeutique. L’auteur introduit le terme « d’amour désaliéné » pour désigner cette qualité qui doit imprégner le lien soignant. • Petite philosophie de la tendresse dans les soins, Christophe PACIFIC, p.28-33 Dans un contexte institutionnel sous tension, les marques de tendresse du soignant envers les patients paraissent exclues. Pourtant, ce sentiment permet de montrer au patient que le soignant est près de lui, au présent, c’est un passage à l’acte du souci d’autrui. L’auteur explore les différentes composantes de la tendresse et ses manifestations dans la relation de soin. • Les mots "fragiles" du prendre soin, Walter HESBEEN, p.34-37 Au-delà de l’aspect technique de la profession soignante, des valeurs ou qualités humaines sont indispensables pour définir le « prendre soin ». L’auteur les définit sous 4 mots « fragiles » : l’humilité, la sensibilité, la générosité et la délicatesse. • L'amour "désaliéné" dans la relation thérapeutique, Jenny LOCATELLI, p.38-43 La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui permettre d’accéder à sa souffrance et à ses modes relationnels pathologiques pour les transformer. • Incontournable tendresse, Marguerite CHARAZAC, p.44-49 L’auteur explore le concept de tendresse. S’éloignant des conceptions de Freud, elle montre comment ce sentiment tisse le lien humain et construit le sujet au cours de sa vie. Elle aborde les résistances face à une attitude d’ouverture, liées à la crainte de se livrer, et souligne comment le thérapeute peut manifester sa tendresse envers ses patients. La tendresse témoigne simplement que nous sommes heureux de la présence et de l’existence de l’autre qui devient dépositaire à son insu d’une dimension transcendante. • La tendresse, pour transformer le trauma, Laurent Tigran TOVMASSIAN, p.50-55 La rencontre avec la clinique du traumatisme extrême, de l’effroi, de la sidération et de la détresse, conduit l’auteur à questionner le rôle de l’environnement dans la symbolisation du vécu traumatique. Le travail psychothérapique avec ses dynamiques transférentielles et contre-transférentielles remet en jeu ce rôle de l’environnement. Une esquisse des prémisses développementaux des comportements de tendresse est proposée pour mieux comprendre ce rôle, ainsi qu’un dialogue entre théorie de l’attachement et psychanalyse et une mise en perspective empathie et tendresse. La conclusion présente une théorie de la tendresse considérée comme un pont entre autoconservation/attachement et psychosexuel. • Le lait de la tendresse humaine, Dominique FRIARD, p.56-61 La tendresse apparaît être une notion très controversée qui est associée à la fonction maternelle et qui subit les discriminations de genre. L’auteur suit cette piste de réflexion à partir de l’étymologie, de l’histoire de la philosophie et de la littérature. En s’appuyant sur son vécu d’infirmier et sur les théories de Bion et de Winnicott, il centre le soin sur la préoccupation maternelle primaire, décrite comme à la racine du soin et de toute tendresse. • La part du don dans l'activité de soin, Jean-Paul LANQUETIN, p.62-63 Dans le travail de soin au quotidien, deux types d’activité n’ont de cesse de se côtoyer et de coexister. D’une part, l’activité de production de tâches et d’actes de soins définit par le lien salarial et contractuel. D’autre part, pour ce qui échappe au premier niveau, la part singulière et le style que chaque soignant met dans sa manière d’habiter sa fonction. Les intentions, la part du don, les soins informels dilatent cette norme d’emploi et occupent une place significative dans ce travail infirmier. • Les effets apaisants du massage des mains, Corinne SCHAUB, p.64-69 Une unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’âge avancé a intégré la pratique de massages des mains. Une recherche montre que ce nouvel outil apaise les patients (niveau de stress et d’agitation en diminution) et a également des effets bénéfiques pour les soignants (stress et humeur). Elle révèle par ailleurs la complexité de la relation soignant-soigné et met en jeu leurs vulnérabilités mutuelles. L’auteur décrit la méthodologie et les principaux résultats de l’étude et présente les données de la littérature sur les comportements d’agitation dans la démence et les besoins de contacts physiques des personnes âgées. Elle précise également le processus du « cycle du toucher », élaboré par Prayez, qui découpe en 4 étapes la réalisation d’un contact physique dans les soins. • Et la tendresse, bordel!, Pascale MOLINIER, p.70-74 Dans le domaine des soins, l’implantation de nouveaux intervenants, de type « éthicien » dont la formation est théorique, pourrait être perçue de l’extérieur comme un progrès, une garantie morale. Mais ce point de vue résiste mal à l’épreuve des faits. Sur le terrain, éthiciens et autres formateurs aux « bonnes pratiques » doivent avant tout leur légitimité à une suspicion généralisée vis-à-vis des capacités morales des soignantes peu qualifiées, une suspicion qu’ils ont largement contribué à entretenir et renforcer ces quinze dernières années précisément par leur candide combat contre la « maltraitance », un terme imposé par eux et vient légitimer leur part de marché dans la gestion des affects. • Oser la tendresse en formation, Jean-Marie REVILLOT, p.76-77 Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur. • Pour en savoir plus du N°224, Ascodocpsy, p.78-79 (Article complet en ligne) Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique du dossier : La tendresse dans les soins. |
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